À PROPOS

Née en 1972 à Bourges Nathalie du Merle pratique aujourd’hui la peinture en région parisienne. Dans chacune des étapes qui ont marqué sa vie les arts plastiques ont toujours été présents. Les voyages, la nature et la passion des arts influence son caractère et sa vision de la vie. Elle a pendant longtemps pratiqué la sculpture mais c’est aujourd’hui avec une toile et de l’acrylique qu’elle exprime sa vue de la liberté : « Peindre répond à ma part de rêve, mon gout de l’évasion et de la liberté ». Même si la liberté reste un concept flou, c’est pour elle quelque chose de très naturel et évident à représenter. De vives couleurs empruntes de bonheur et de joie et un jeu de formes qui semble vouloir glisser de la toile pour s’évader : « J’aime la liberté du mouvement sur la toile, la fluidité et le mélange des couleurs et des textures. Je laisse mes émotions transparaître dans mon travail, je laisse libre cours a mon imagination et j’invite le spectateur à faire de même. Il n’y a pas de limites, seules celles imposées par les dimensions de la toile, mais  j’aime penser que l’on peut laisser l’imaginaire poursuivre le mouvement de manière infinie en dehors du cadre».

De l’art sous toutes ses formes…

 

Depuis plus de 15 ans Nathalie du Merle travaille son univers au travers de différents procédés artistiques : le dessin à la mine de plomb, l’aquarelle et après une longue étude du mouvement par la sculpture; elle s’exprime aujourd’hui grâce à l’acrylique sur toile qu’elle associe à différents matériaux comme le papier, le bois ou le pastel; dans des formats toujours plus grands et audacieux.

Un havre de paix…

 

La paix et le bonheur intérieur sont des mantras que Nathalie s’applique à suivre et qu’elle partage avec nous à sa manière, dans une explosion de couleurs et de formes souples et légères. Pour elle la couleur a toujours été un moyen de s’exprimer : un bleu-vert pour s’apaiser, un bleu nuit pour rêver et un framboise qui la fait toujours sourire. Chaque sentiment est étalé sous nos yeux, dans chacune de ses vagues.

Un besoin d’évasion…

 

Le voyage et l’évasion sont ancrés en elle et elle nous fait participer à ses excursions dans des mers de lavis émeraude et des ilots de collages. On pourrait croire à des mondes imaginaires mais c’est comme ça que Nathalie voit et découvre le monde qui l’entoure. Elle nous offre une scène plus agréable, en soit un coup d’œil sur son Eldorado à elle.

 

Laurène Pin, Les Incorrigibles